Logo de Kerisnel les Pépinières





Kerisnel

Les producteurs


performance individuelle, puissance collective


40 producteurs horticoles,
chacun à la tête d'une exploitation spécialisée

  • 23 producteurs de plants de pépinière
  • 11 producteurs de plantes fleuries
  • 6 producteurs de fleurs coupées 

Unis depuis plus de 50 ans, les producteurs Kerisnel peuvent proposer à la fois une gamme très large et le savoir-faire de spécialistes.

Leurs forces :

> Le professionnalisme, la passion du végétal

> La performance individuelle associée à la puissance collective

> Leur présence au sein de la Sica et de l'organisation légumière et horticole bretonne, et notamment les organismes de recherche et d’expérimentation

> La Qualité, qui se traduit par des cahiers de charges précis et respectés

> Le travail dans le respect de l’environnement.

Production d’hydrangea - hortensia en Bretagne

Production d’hydrangea (hortensia)

Production de plants d'hydrangea sous abri

Parole de producteurs

Paul Goarant, pépiniériste à Cléder,
représentant horticole Kerisnel au conseil d'administration de la Sica

“Tous les producteurs Kerisnel sont impliqués dans la gestion et l’organisation de leur groupement. Nous mettons tout en œuvre pour être compétitifs et répondre aux attentes de nos clients et du marché. Un gros travail a ainsi été réalisé pour mutualiser les services des trois sections horticoles de la Sica à laquelle nous sommes rattachés. Ce rapprochement amorce une nouvelle dynamique commerciale, un élargissement de nos échanges entre producteurs, une meilleure efficacité commerciale et logistique.”

Paul Goarant, Paul Goarant, pépiniériste à Cléder,<br />représentant horticole Kerisnel au conseil d’administration de la Sica

Paul Goarant, représentant horticole Kerisnel au conseil d’administration de la Sica

Paul Goarant, pépiniériste et représentant horticole Kerisnel au conseil d'administration de la Sica. 

Mickaël Moal,
un producteur de légumes devenu pépiniériste

Ancien producteur de légumes, Mickaël Moal est progressivement devenu pépiniériste, avec l’aide de ses confrères.
“J’apprécie le contact avec les plantes. Il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer, pour élever la plante afin qu’elle soit la plus belle possible. Sur le plan technique, c’est une production passionnante.
Il y a beaucoup d’échanges dans la section Kerisnel. J’ai appris le métier par moi-même, mais aussi beaucoup avec mes collègues producteurs. Nous sommes tous en contact permanent. Nous sommes un groupe solidaire, et ouvert sur l’extérieur : nous visitons les salons européens, nous effectuons des voyages d’études, nous nous déplaçons chez nos fournisseurs et nos clients…”

Mickaël Moal, pépiniériste en Bretagne

Mickaël Moal, pépiniériste en Bretagne

Mickaël Moal : une passion pour les plants de pépinière.

Mikaël Mercier,
spécialiste du camélia

Mikaël Mercier, pépiniériste à Guiclan : “Je produis 150 variétés de camélias. D’autres membres de Kerisnel sont spécialistes du rhododendron, des arbres fruitiers, des rosiers… Cela nous permet, ensemble, de proposer le meilleur, dans toutes les gammes.
Ça ne s’improvise pas : il faut savoir que la production d'un camélia peut prendre jusqu'à 5 ans ! Chacun d’entre nous établit un éventail de productions qui permet l’équilibre de son exploitation, en concertation avec le service commercial pour une gamme cohérente et en lien avec le marché.”  Lire l'intégralité du reportage de découverte de la culture de camélia

Mickaël Mercier, pépiniériste à Kerisnel

Mickaël Mercier, pépiniériste à Kerisnel

Mikaël Mercier : tous ensemble, une gamme cohérente de plants de pépinières.

Hervé Merrer,
producteur par passion de la technique

Ancien technicien à la station expérimentale, Hervé Merrer s'est installé en production de plantes fleuries. Il est passionné par la technique sous abri : "La maîtrise technique engendre des produits de qualité et une logistique facilitée. Concernant les plantes de Toussaint par exemple, elles doivent arriver en fleurs au bon moment, ni avant ni après.
En chrysanthèmes, nous cherchons aussi à ce que les fleurs soient toutes à la même hauteur sans que la plante ne soit trop volumineuse au risque de déborder ensuite du roll et d’être fragilisée… tout cela, nous l’accomplissons grâce à une maîtrise de la culture. En cyclamen, la gestion de l’hygrométrie est primordiale ; c’est un suivi de chaque instant, en fonction de la météo du moment. Chaque choix en culture a des répercussions dont il faut avoir conscience. Rien ne se néglige." 

Hervé Merrer

La maîtrise technique engendre des produits de qualité et une logistique facilitée

Hélène Moal,
productrice organisée

Hélène Moal est installée en plantes fleuries à Plouzévédé. Elle gère son exploitation seule et exige de l’organisation à tous les niveaux : " Pour une culture d’automne, nous allons planifier, entre producteurs Kerisnel, dès janvier, ce que chacun implantera. Nous prenons des risques puisque les commandes des clients ne sont pas encore passées. Ensuite, en culture, tout est calé au jour près ; nous connaissons chacune des variétés que nous avons choisies et leurs réactions face à telle ou telle intervention. Enfin - et surtout - c’est au moment de la préparation des commandes et de l’expédition que l’organisation ne doit pas montrer de faille. En automne, il m’arrive d’expédier 60 000 pots en 8 jours avec des journées à 10 000 pots. Rien ne doit être laissé au hasard. Il faut avoir préparé avant tout ce qui peut l’être : les emballages (carton, box, housse, roll…), le travail de chacun, les tournées camions… " 

Hélène Moal au Kerisnel

Notre métier exige une organisation sans faille avant et tout au long de la culture ; y compris au moment de l'expédition

Marc Calvez,
pour une production bretonne de qualité  

Marc Calvez est producteur de fleurs coupées à Plouescat : "En fleurs coupées, la conjoncture est, depuis une dizaine d’années, très tendue, avec une concurrence très rude, en particulier d’Afrique. Nous formons, à six producteurs de fleurs coupées, un groupe de passionnés qui gardent malgré tout confiance en l’avenir. Avec une production de qualité, nous trouvons notre place ; l’origine bretonne de Kerisnel étant reconnue." 

Marc Calvez

Avec une production de qualité, nous trouvons notre place ; l’origine bretonne de Kerisnel étant reconnue