La SICA Saint-Pol-de-Léon
De la pointe de Brest au Trégor finistérien, la SICA de Saint-Pol-de-Léon rassemble 700 exploitations familiales de production de légumes mais aussi d’horticulture ornementale, en plein champ ou sous abris, en conventionnel ou en agriculture biologique… Des agricultures diversifiées et différentes mais unies au sein d’une même coopérative partageant une histoire, un terroir et des valeurs.



Les producteurs de la SICA cultivent des légumes frais de qualité, respectant strictement les cahiers des charges et conditionnés directement au champ ou dans les stations réparties sur leur territoire. Ils organisent la mise en marché de leurs produits autour de leur marque Prince de Bretagne.
Les horticulteurs d’ornement assurent la commercialisation des quelques 10000 références de leur gamme Kerisnel, depuis leur plate-forme basée à Saint-Pol-de-Léon.
900 producteurs
Unis au sein de leur coopérative
Les chiffres clés 2018

900
Producteurs

700
Exploitations

15000
ha de légumes
de plein champs

150
ha de légumes
de cultures sous abri

230000
Tonnes
de légumes

10000
références
en horticulture d'ornement

120
salariés SICA

5000
emplois directs

205
Millions d'Euros
de chiffre d'affaires
Vous avez dit SICA ?
À sa création, la Sica de Saint-Pol-de-Léon était… une S.I.C.A. « Société d’Intérêt Collectif Agricole ». Ses activités ayant évolué, elle est rapidement devenue une coopérative classique. Mais le nom « Sica », qui avait une valeur très forte aux yeux des milliers d’agriculteurs qui l’avaient créé, ne pouvait changer. Le nom a donc été conservé, et la Sica est devenue «Société d’Initiatives et de Coopération Agricoles».